top of page
Rechercher
  • Clinique tête et Corps

Stress, anxiété, tensions musculaires : l'hypnose est la solution

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


Est-ce que vous souffrez de stress, d’anxiété, de crise de panique, d’angoisse accompagnée ou non de tensions musculaires à la mâchoire (serrements), maux de tête, maux de cou, maux de dos ? Découvrez comment l’hypnose thérapeutique peut vous aider. Cindy Tremblay, hypnothérapeute et bachelière universitaire, peut vous aider.


COMMENT L'HYPNOSE PEUT SOULAGER TOUT ÇA ?


L’hypnose permet d’atteindre un état de conscience modifiée (le fameux état de « trans »). Lors de cet état; le cerveau est susceptible à recevoir des suggestions et effectuer un changement de croyances ou de comportements. Pour imaginer le tout; visualiser un débat que vous avez avec une personne qui a une opinion opposée à la vôtre. Cette dernière sera très souvent dans un état de conscience critique. Elle aura les bras croisés, posture fermée et ne sera pas réceptif aux changements. Elle souhaite faire valoir son point et ne veut rien entendre du vôtre. Son cerveau n’est alors aucunement réceptif aux suggestions et à ce que vous lui dites. C'est l'état actuel de votre cerveau présentement.

En hypnose, c’est tout le contraire, nous plaçons votre cerveau dans un état hyper-réceptif et c’est cet état qui facilite le changement. L'hypnose permet d'amorcer le changement et de déconstruire vos schémas de pensées automatiques. L'hypnose permet également de travailler le problème source qui amène votre système nerveux dans cet état de résistance. Lorsque votre système nerveux est anxieux; il est en état d'hypervigilance.


Pour faire une image; votre cerveau a peur. Imaginez que vous tombiez face à face avec un lion; vous auriez une réaction de stress soit une augmentation du tonus musculaire généralisée, un serrement de la mâchoire, une hausse de la respiration thoracique (réponse physique) ainsi qu'une libération d'hormones de stress, un flux sanguin redirigé vers les fonctions de survie et non vers le système digestif. Cet état réactionnel explique pourquoi vous pouvez souffrir d'une multitude de symptômes allant d'une tension à la nuque à des maux de ventre ou des reflux gastro-œsophagien. Nous devons donc ainsi faire passer le système nerveux en état de détente et de sécurité afin de pouvoir amorcer le changement. Votre cerveau peut avoir peur d'un lion réel (stress) ou d'un lion imaginaire (anxiété).


Keara E. et Al. (2019) ont conclu dans une méta-analyse, comprenant plusieurs centaines de personnes, que l’hypnose était plus efficace versus le groupe contrôle pour soulager les symptômes d'anxiété. L’effet long terme résulte en une diminution de 84% chez les participants. De plus, peu de séances sont nécessaires, c’est donc une intervention très intéressante autant par son efficacité que par la durée nécessaire pour se rendre aux résultats.



COMMENT ÇA FONCTIONNE ?


Le cortex insulaire (insula) est responsable des aspects émotifs entre autres reliés à plusieurs structures du système limbique (le cerveau émotionnel).

Les centres supérieurs sont très réceptifs aux suggestions hypnotiques.

L'hypnose permet d'avoir un effet rapide et démontré sur la façon dont le cerveau gère les émotions et la douleur.




- L'hypnose a été démontrée efficace pour diminuer la douleur lors de l'accouchement (Madden et al. 2016)

- L'hypnose a été démontrée efficace pour soulager les symptômes de fibromyalgie (Bernady et al., 2011, Zech et al., 2017)

- L'hypnose a été démontrée efficace pour soulager les troubles fonctionnels et la douleur de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) (Zhang et al., 2015)

- L'hypnose a été démontrée efficace pour soulager de nombreux symptômes chroniques tels que les maux de tête, syndrome du côlon irritable, symptômes associés à la chimiothérapie (Adachi et al., 2014, Montgomery et al., 2000, Vanhaudenhuyse et al., 2018)




123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page