L'hypnose
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée qui permet d’accéder à une plus grande réceptivité intérieure. Dans cet état, la personne demeure consciente et en contrôle, tout en vivant de façon différente l’ensemble de ses perceptions. Utilisée depuis longtemps en contexte clinique, l’hypnose est un outil thérapeutique complémentaire à la thérapie.
Selon les travaux d’Erickson, l’hypnose repose sur l’idée que chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés vécues. Le rôle du professionnel est d’aider à mobiliser ces ressources, parfois inconscientes, afin de permettre à la personne de trouver ses propres solutions et d’accéder à de nouvelles perspectives.
L’état hypnotique permet à la personne de prendre du recul par rapport à une situation vécue, de réduire l’intensité émotionnelle associée et d’explorer de nouvelles façons d’interpréter ou de réagir (Bioy et al., 2013). Les métaphores et les images symboliques, centrales dans la pratique contemporaine de l’hypnose depuis les travaux d’Erickson, servent de portes d’entrée vers le changement. Elles permettent d’exprimer et de transformer des expériences intérieures qui dépassent souvent le langage rationnel.
En somme, l’hypnose est un outil utilisé dans le respect des besoins de la personne et des données scientifiques. Elle offre un espace sécuritaire où l’on peut apprendre à se reconnecter à soi, apaiser les tensions, rétablir l’équilibre intérieur et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités d’être.
L'hypnose est utilisé par les différents professionnels de la Clinique Tête & Corps. Cindy, criminologue et psychothérapeute, utilise l'hypnose lors des rencontres de suivi en psychothérapie afin d'accompagner les clients dans l'atteinte de leurs objectifs. Sébastien, ostéopathe et thérapeute en santé mentale, utilise l'hypnose dans le cadre d'accompagnement des clients qui consultent pour des douleurs physiques et autres symptômes associés.
* Bioy, A., Crocq, L. et Bachelart, M. (2013). Origine, conception actuelle et indications de l’hypnose. Annales Médico-Psychologiques, 171(9), 658-661. https://doi.org/10.1016/j.amp.2013.08.001
Motifs de consultation
(liste non exhaustive)
Gestion du stress et des symptômes d’anxiété
Gestion de la dépendance (alcool, drogue, jeu et autres)
Gestion des phobies et des peurs
Gestion des émotions
Amélioration de l’estime de soi et de la confiance
Changement de certains comportements
Difficulté d’attention et de concentration
Et autres
